Comment bien choisir un fauteuil ?

Votre fauteuil est un coin sacré de votre salle de séjour ! Pièce maitresse de celle-ci, ce support recevra votre famille et vos hôtes, et sera votre meilleur ami dans les journées cocooning. Le choisir au hasard sera donc une erreur que vous risquerez fort de regretter longtemps. Nous avons des astuces qui vous permettront de bien choisir votre fauteuil, et de ne pas regretter la dépense.

Le choix de l’assise

un bon fauteuilÉlément fondamental du fauteuil, l’assise sera le garant du confort et de ma solidité de celui-ci. Vérifier sa tenue, ainsi que sa composition ne sera pas de trop ! C’est également l’assise qui déterminera le plus gros du design de votre fauteuil. Le plus important est ici de trouver un modèle qui vous soit confortable.

Et pour cela, il n’y a pas 36 solutions, il faut essayer ! Si certains auront une préférence pour les modèles droits et supportant le haut du corps, d’autres rechercheront la fermeté et la hauteur. Le choix de l’assise reposera donc sur vos préférences personnelles, mais devra avant tout contenter votre dos.

Le choix du revêtement

fauteuil en cuirLe revêtement qui composera une partie de votre fauteuil devra remplir certains critères. Qu’il soit en cuir, en synthétique ou en tissu, il devra être facile à entretenir et respecter votre type de peau. Si ce point est souvent laissé de côté, il faut savoir qu’il a son importance, car un revêtement mal supporté par votre carnation sera logiquement mauvais pour votre santé.

Bien entendu, le côté esthétique primera sur le reste ! Retenez tout de même que le revêtement devra retenir un aspect pratique face à son entretien sur le long terme. Il est aujourd’hui possible de trouver des revêtements antitaches ou ne retenant pas la poussière.

La taille du fauteuil

Avez-vous déjà pensé à la taille du fauteuil qui viendra trôner dans votre séjour ? Loin d’être un détail anodin, sa taille déterminera l’harmonie qui se dégagera de votre pièce à vivre. Celle-ci devra ainsi être définie en fonction de la taille de la pièce, ainsi que du mobilier existant

grand fauteuil

Quelques bases doivent être retenues : un grand fauteuil n’aura bon effet que dans un espace qui correspondant. Les petits appartements et les studios auront meilleure mine avec un fauteuil à 2 places. Veillez toujours à mesurer sa largeur et sa longueur, afin de voir si vous avez assez d’espace pour circuler et l’entretenir.

Quel prix pour un bon fauteuil ?

Le prix d’un bon fauteuil est relatif, car il est tout à fait possible de trouver un bon modèle pour trois fois rien. Il est toutefois important de retenir que les meilleures assises peuvent coûter cher, et que le prix d’un fauteuil dépendra surtout des matériaux qui le composeront. Comptez un peu moins de 1000 euros pour un modèle familial confortable et élégant, contre une petite centaine pour un autre moins élaboré. Le bon prix sera celui que vous souhaiterez céder à votre confort et à la solidité du meuble dans lequel vous investissez.